Activité physique et Santé

Les études montrent que l’Activité Physique Adaptée est le meilleur moyen d’améliorer la condition physique. Il ne s’agit pas de faire beaucoup, il s’agit de faire mieux. Ce qui est le plus important dans l’Activité Physique adaptée, c’est la capacité aérobie.

Cette capacité aérobie peut être mesurée par les METs (Metabolic Equivalent Task, ou Tâche en équivalence métabolique).


C’est quoi la santé?

De nombreuses études scientifiques montrent que l’activité physique et sportive régulière permet de:

  • Prévenir et traiter la plupart des maladies chroniques non transmissibles : maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer.

  • Réduire les principaux facteurs de risque de ces maladies : hypertension artérielle, surpoids, obésité.

  • Bénéficier d’une meilleure santé physique et mentale.

  • Conserver une bonne qualité de vie en vieillissant.


L’activité physique

L’Activité Physique diminue le risque de mortalité précoce de 30%.

Elle permet d’éviter 30% des maladies cardio-cardiovasculaires, de 20 à 25% les cancers du sein, du colon, ou de la prostate.

L’Activité Physique démarrée après le diagnostic diminue de 40% les risques de mortalité et de récidive.   Elle peut prévenir la survenue de la moitié des Diabètes de Type 2.

Chez la personne âgée, elle peut retarder la perte d’autonomie de 7 à 10 ans.

* Martine Duclos, professeur des universités, endocrinologue et physiologiste, CHU Clermont-Ferrand dans la Revue « Nutrition / Hors-série : Activité physique / Septembre 2018 ».


Sédentarité et santé

Sédentarité = Temps passé assis en situation d’éveil :

  • Temps de travail (Sur une journée de travail, les salariés du secteur tertiaire passent environ 77% du temps assis, 18% debout et seulement 5% à faire différents déplacements).

  • Déplacements en voiture ou en transport en commun.

  • Loisirs (temps d’écran, de lecture).

En France, 70% des adultes sont inactifs : On passe en moyenne 12H par jour en position assise.

Une personne passant plus de 5H devant la télévision et pratiquant moins de 5 minutes d’Activité Physique par jour voit son risque de mortalité augmenter de 90%.

L’inactivité physique est responsable de 10% des décès en Europe.


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